La vidéo éco-responsable en production audiovisuelle
Vidéo éco-responsable, la stratégie de communication des entreprises
L’écologie, la protection de l’environnement, la consommation responsable, ce sont des sujets de communication bien utilisés par de nombreuses structures. Cette communication qui se veut responsable a pour principal objectif de capter de l’audience et de valoriser l’image de l’entreprise. En effet, ces vidéos pour la planète qui encouragent à un mode de vie plus raisonné permettent aux entreprises de cultiver leur image de marque. On parle aussi de vidéo marque employeur pour mettre en avant l’image d’une entreprise.
Communiquer sur ce sujet, c’est mettre en avant l’engagement et les valeurs de l’entreprise qui sont positives et qui plaisent de plus en plus.
On peut citer cette vidéo toute en poésie réalisée par la marque de restauration rapide américaine Chipotle. Dans cette vidéo,on voit un épouvantail se révolter contre la malbouffe industrielle qui rassemble ici tous les clichés possibles. Il finit donc par vouloir cultiver naturellement ses propres légumes pour vendre de la nourriture plus saine. Avec ce personnage, la marque montre son engagement pour stopper la souffrance animale et la surexploitation de la terre.
Les entreprises ou organisations peuvent aussi se servir de la vidéo éco-responsable pour véhiculer des messages et pousser les gens à s’engager avec eux. En illustrant le problème, il espère réveiller les consciences et dénoncer un problème. L’organisation Greenpeace qui est très engagée et contrôle bien sa communication avait par exemple réalisée une vidéo spécialement pour demander à LEGO de stopper son partenariat avec Shell. La marque de jouets diffusait le logo et l’image du géant pétrolier auprès des enfants alors que celle-ci ne respecte pas assez l’environnement. Pour l’organisation de protection environnementale, Lego fait de la propagande pour un géant qui détruit la nature et “pollue l’imagination de nos enfants”.
Vue plus de 8 millions de fois sur youtube, on voit une ville de l’Arctique lentement noyée par le pétrole, faisant disparaître la banquise, les animaux et les humains. Suite à cette campagne, Greenpeace a annoncé sa victoire puisque Lego a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Shell.
La communication, qu’elle soit pour mettre en avant son entreprise ou pour défendre des causes écologiques est donc très efficace. Très diffusées, les images souvent poétiques ou pédagogiques restent gravées dans les esprits
Comment produire de l’audiovisuel plus responsable
Il y a une grande marge d’évolution dans le domaine professionnel de la production audiovisuelle. Eco-concevoir une vidéo éco-responsable, c’est s’engager dans une démarche d’éco-responsabilité. L’audiovisuel responsable, que ce soit pour un film, une vidéo institutionnelle, un spot publicitaire demande une réflexion sur de nombreuses problématiques.
Les bureaux de la société de production sont-ils écologiques ? On peut notamment réfléchir sur les questions d’utilisation du papier, de la consommation de l’équipement informatique, des chauffages ou de la climatisation.
La production d’une vidéo éco-responsable, c’est également se questionner sur l’impact des transports pour se déplacer sur les lieux de tournage. On peut ainsi choisir un lieu de tournage facilement accessible et limiter la pollution. Il existe par exemple des lieux de tournage vidéo à Paris accessible en transport en commun (train, métro, tramway, bus…), à vélo ou à pied qui limite les émissions. Optimiser les transports de personnes (cadreurs, monteurs, réalisateurs…) et de matériels demande du temps, mais la notion écologique pour un tournage plus vert doit être prise en considération.
La consommation d’énergie peut aussi être très importante sur un tournage vidéo. La consommation des sources d’éclairage doit être pensée et réfléchie. Il est fortement recommandé d’opter pour des lampes et projecteurs à LED. L’empreinte écologique de la création d’un film et surtout de tout ce qui l’entoure est donc assez forte. Pour le secteur audiovisuel c’est près d’un million de tonnes de CO2 générées chaque année, dont un quart provient des tournages.
On trouve déjà des initiatives pour tenter de lutter efficacement contre ce problème, comme la démarche Ecoprod lancée en 2009, créée par de grands acteurs du secteur. Cette initiative qui a permis de développer le premier calculateur d’empreinte carbone dédié aux productions audiovisuelles, le Carbon’Clap, répertorie les entreprises du domaine audiovisuel qui s’engagent dans une démarche éco-responsable.
Chez LMZ Prod, nous avons choisi de s’engager dans une démarche responsable. L’omniprésence du numérique dans nos vies doit être un levier de la transition écologique. Nous limitons au maximum notre impact environnemental. Nous souhaitons mettre en avant un marketing responsable, créateur de valeur partagée. Nous souhaitons proposer une communication éco-responsable et mettre en avant la transformation des entreprises dans ce secteur. La vidéo éco-responsable d’entreprise doit faire partie du paysage digital d’aujourd’hui et de demain.
Choisir son prestataire vidéo, c’est aussi faire un choix pour l’environnement et les générations futures.
Les solutions pour réaliser une vidéo éco-responsable
Pour réaliser une vidéo éco-responsable, voici quelques conseils que les sociétés de production audiovisuelle peuvent mettre en place facilement. Elles pourront ainsi diminuer leur impact environnemental au quotidien ou sur les tournages vidéo.
1 – Anticiper en pré-production du projet vidéo les déplacements. L’organisation du tournage doit être optimisée.
2 – Les lieux de tournage doivent être faciles d’accès. La performance énergétique des plateaux ou bâtiments est aussi un facteur de choix.
3 – Réduire au maximum les impressions papiers et préféré des supports digitaux.
4 – Centraliser les échanges de façon dématérialisée.
5 – Gérer les déchets et favoriser le réutilisable. Éviter les ressources à usage unique (bouteille en plastique par exemple).
6 – Réutiliser des décors ou costumes.
7 – Choisissez bien votre matériel. Le drone a révolutionné l’image aérienne et éviter la pollution en hélicoptère.
8 – Réutiliser des rushs existants.
9 – En post-production, gérer attentivement les consommations de vos stations de montage.
Ce sont quelques exemples parmi beaucoup d’autres.
L’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique a elle aussi transmis ses recommandations pour une communication responsable.
Vous avez un projet vidéo ? Vous souhaitez un devis ?