Les lieux de tournage vidéo à Paris
Un tournage vidéo à Paris, ça se prépare ! Que l’on soit vidéaste professionnel, adepte du vlog, ou simple amateur de cinéma, tout Paris nous semble beau. La Pyramide du Louvre, le Trocadéro, la tour Eiffel, le quartier de Montmartre, autant de monuments qui ont contribué à façonner l’image parisienne. De nombreux films comme Mission : Impossible 6 avec Tom Cruise, ou plus récemment la série Emily in Paris ont pour décors la capitale française. Les rues, les parcs, les monuments, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de faire son choix. Alors pour des tournages vidéos à Paris originaux et des angles de vues nouveaux, voici notre petit tour d’horizon.
Attention tout de même à veiller aux autorisations. Les déclarations préalables de tournage vidéo sur la voie publique doivent être respectées. La ville de Paris met à votre disposition toutes les informations pour préparer votre tournage à Paris.
Chez LMZ Prod, nous réalisons tous vos tournages vidéos sur Paris. Quel que soit votre domaine d’activité, nous apportons notre expérience et nos conseils pour des vidéos de marques et d’entreprise.
Les basiques de la vie parisienne en vidéo
Les rues typiques de Paris
Filmer Paris, c’est filmer son architecture, son ambiance, la vie et le quotidien de ses habitants. Le mouvement et la foule parisienne font toujours effet. Les rues, particulièrement celles qui sont pavées, apporteront un charme supplémentaire à vos images. La rue avec ses habitations, ses magasins, ses cafés, ses hôtels parisiens offre un décor à la fois typique, moderne et chic. Ces images feront ressortir l’essence de la ville et rentreront dans son intimité.
Des repérages lors de vos promenades dans les rues de Paris vous donneront de nombreuses possibilités. Entre les Ternes et les Batignolles, avec la cité des Fleurs ou La place du Docteur Félix Lobligeois par exemple. Mais aussi autour de Montmartre ou du Faubourg Saint-Antoine.
Les ponts de la Seine
La cité de Paris s’est construite autour de la Seine. Les berges du fleuve à Paris sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au bord de l’eau ou depuis une péniche, vous pouvez réaliser de magnifiques plans lors d’un tournages vidéo à Paris. Les péniches ou bateaux-mouches parisiens qui se croisent sur la Seine offrent des points de vue rare et changeant sur les quais. En jouant avec les reflets de l’eau et la lumière au fil de la journée, on obtient des images à couper le souffle. De plus la péniche, qui reste un moyen de transport, permet de filmer aussi bien la Dame de Fer que la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Voir notre réalisation Harder Faster Biker tournée dans Paris
Les quais de Seine disposent de nombreux ponts. Parmi eux, on peut citer le pont des Arts ou le pont Alexandre III. Le Pont de Bir-Hakeim est également un lieu de tournage culte, notamment après avoir accueilli Leonardo Di Caprio sur le film Inception.
Les parcs et jardins parisiens
Pour continuer à capter le charme de la ville, les parcs et les espaces verts parisiens sont un lieu de tournage à ne pas manquer. Avec leur fontaines et leur allées, ils sont l’un des symboles de la ville lumière qui se veut verte et agréable. Ce cadre apportera de la couleur et surtout vous profiterez de la lumière naturelle et des ombres des arbres. Le jardin du Luxembourg est idéal pour ce type de tournage avec ses grandes allées et son “Grand bassin” face au palais abritant le sénat. Il illustre parfaitement les jardins dit à la française et à l’anglaise.
Pour un film plus dans l’ambiance nature et cosy, on peut se rabattre sur les Buttes Chaumont qui ont par exemple accueillie la série “Plan Coeur” ou encore sur des parcs tel que le Square du Vert-Galant, situé au bout de l’île de la cité. Ce petit espace vert au cœur de Paris est entouré par la Seine et donne une vue directe sur le Pont des Arts et le château du Louvre.
Le parc de Bercy, le parc de la Villette, le parc Monceau ou le bois de Vincennes offrent également des alternatives et de beaux lieux de tournage.
Les toits de Paris
Les fameux toits de Paris qui apparaissent régulièrement pour présenter la ville ont un très bon rendu dans les vidéos. Pour les filmer, on peut se rendre sur un balcon ou une terrasse au dernier étage afin d’avoir une vue panoramique. Mais on peut aussi prendre de la hauteur en montant sur la butte Montmartre par exemple, ou au parc de Belleville. Ces toits permettent de filmer des couchers de soleil sur la capitale.
Pour encore plus de qualités et de vue panoramique, le plan au drone est vraiment est également un atout. Il offre un effet différent et idéal pour donner l’impression du survole de la ville tel un oiseau et englober Paris dans son ensemble.
Tous les monuments pour un tournage vidéo à Paris
La capitale française rassemble des monuments architecturaux de toutes les époques et de tous les styles. Parmi les plus vues, il y a bien sûr le Champ de Mars, complémentaire au Trocadéro, donnant directement sur l’emblème parisien par excellence. Ces lieux permettent d’immortaliser la Tour Eiffel d’angles nouveaux et de l’incruster en contre-plongée dans vos vidéos. C’est notamment le cas sur notre vidéo de la journée d’élection de Miss Paris.
Autre lieu populaire, la très chic avenue des Champs Elysée, s’écoulant sur plus de deux kilomètres à travers la capitale. Cette voie large souvent qualifiée de plus belle avenue du monde aboutit d’un côté sur la place de la Concorde et son Obélisque et de l’autre sur un autre monument : l’Arc de Triomphe. Elle offre une vue au sol d’une traversée de Paris et vous mène à plusieurs points clés comme le Petit et Grand Palais ou aux tours de la Défense. Ses trottoirs accueillent les enseignes des plus grandes marques et sont arpentés par des centaines de personnes chaque jour.
Les nouveaux lieux à la mode
La Bibliothèque François Mitterrand et ses quatres bâtiments symbolisant des livres ouverts sont également idéal pour filmer. La grande place dégagée au pied des livres offre suffisamment d’espace pour filmer en groupe ou avec du matériel. De plus, la bibliothèque nationale donne sur la passerelle piétonne Simone de Beauvoir. Cette passerelle à l’architecture singulière traverse la Seine pour rejoindre les jardins de la cour St Emilion et le village singulier de Bercy.
Le quartier de Beaugrenelle et son architecture nouvelle offre aussi de nombreux spots pour filmer. On y croise très souvent des équipes de tournage, des photographes, des modèles… C’est un lieu très fréquenté des artistes créatifs.
Pour finir, la petite Rue Crémieux regorge de couleurs qui ressortiront à l’image et donneront du relief à vos vidéos. Ses maisons à taille humaine et très colorées la rendent attrayante et donne l’impression d’avoir quitté la grande ville de Paris. Accessible depuis la station de métro gare de Lyon, cette rue est déjà victime de son succès. Les couleurs flashys et inhabituelles ont attiré les instagrammers du monde entier et la ruelle se retrouve facilement sur tous les réseaux sociaux.
Pour un tournage vidéo à Paris réussi, il faut bien avoir pensé tous ses plans, ses décors, les passages d’un lieu à un autre. Un storyboard bien construit, c’est la clé d’un bon départ de projet et d’un tournage qui démarrera bien. Les lieux à Paris sont nombreux, et il existe certainement encore des endroits à découvrir et à faire apparaître à l’écran.
Vous avez un projet vidéo ? Vous souhaitez un devis ?